- janvier 17, 2019
- Posted by: habitat
- Category: Divers sur la santé
En cas de besoin de médicaments d’urgence pour un enfant souffrant ou pour une maladie apparaissant soudainement chez un adulte, il faut se rendre en pharmacie. En dehors des heures d’ouverture habituelles des pharmacies classiques, les services des pharmacies de garde assurent la continuité des soins de l’occupation domaine public. On reconnaît la pharmacie ou l’officine de garde par la présence d’une croix verte allumée pendant les heures de service. Un tour de rôle sera assuré par toutes les pharmacies dans un même secteur. Mais en milieu rural, une pharmacie de garde se trouve toujours dans une zone géographique bien précise.
Ne pas se méprendre sur la pharmacie de garde
Il faut bien préciser, de prime abord, qu’une pharmacie de garde n’est pas un centre commercial comme les autres. Autrement dit, elle n’est pas ouverte pour n’importe quel achat, c’est-à-dire des produits amaigrissants, gel douche, shampoing anti-poux, mousse à raser, fond de teint, crème solaire, coupe-ongles, etc. Non. Bien qu’elle soit disponible pour un public, le service de garde consiste à garantir une continuité des soins pour les cas d’urgence médicale uniquement. Il faut savoir que les pharmaciens de garde offrent de leur temps pour servir la population pendant la nuit, le week-end et même pendant les jours fériés. Et ce n’est pas pour des produits qui peuvent attendre. Seules les demandes urgentes, notamment les prescriptions du médecin ou d’un service hospitalier d’urgence sont prises en compte. Par ailleurs, le personnel est réduit au minimum, puisqu’il y a également un tour. Dès que le tour de garde s’achève, le rythme habituel reprend.
Trouver une pharmacie de garde à Lyon
Habitants de Lyon, vous cherchez à contacter la pharmacie de garde Lyon la plus proche de chez vous ? Nombreux sont les moyens pour se faire. En France, plusieurs milliers de pharmacies sont ouvertes. Dans certaines agglomérations, grand nombre de pharmacies de garde assurent même un service 7j/7 et 24h/24. Puisqu’il faut recourir à un médecin ou à des professionnels de santé, ces derniers sont les plus conseillés pour indiquer l’officine de garde la plus proche. Autrement, pour une maladie qui n’est pas vraiment grave, on peut se référer à l’annuaire contenant la liste des pharmacies de garde à Lyon. Sinon, les sites en ligne permettent de repérer dans un délai très court les pharmacies de garde les plus proches de chez soi. Dans ce cas, il faut assurer les démarches en ligne. Cependant, il faut avoir Internet chez soi. Un autre moyen aussi logique est de se rendre au commissariat de police ou demander une aide à la mairie. Mais, généralement, il y a toujours une pharmacie ouverte en dehors des heures d’ouverture habituelle tout près d’un bureau d’information jeunesse, d’une agence régionale de santé, d’écoles maternelles, de conseil municipal jeunes, etc.