- janvier 18, 2022
- Posted by: habitat
- Category: Divers sur la santé
Le genou constitue une des zones les plus sollicitées par les sportifs. Ainsi, il n’est pas rare que l’articulation subisse un traumatisme à la suite d’un violent choc. L’un des problèmes courants du genou est l’entorse.
Qu’est-ce qu’une entorse du genou ?
Les médecins évoquent le terme d’entorse lorsqu’il y a un traumatisme qui touche un ou plusieurs ligaments. Dans le cas d’une entorse de genou, la lésion traumatique se manifeste au niveau de l’articulation du membre inférieur. Plusieurs types d’entorses existent selon le degré de gravité. D’abord, il y a l’entorse bénigne qui se produit en cas d’étirement du ligament. Ensuite, l’entorse de gravité moyenne quand il y a une déchirure partielle d’un ou de plusieurs ligaments. Ce phénomène apparait après un choc de moyenne intensité. Enfin, il y a l’entorse grave. Les tissus ligamentaires sont totalement rompus lors de ce traumatisme.
Pour rappel, le genou possède 4 ligaments principaux, dont 2 sont localisés en interne et externe, et 2 au centre. Le diagnostic de l’entorse se fait à travers un examen radiographique. Le spécialiste va alors conclure qu’il s’agit bien d’une entorse quand il n’y a pas de fracture de l’os. La lésion ligamentaire touche généralement les athlètes comme :
- Les basketteurs
- Les footballeurs
- Les skieurs
La plupart des accidents causent une entorse bénigne. Néanmoins, il est conseillé de toujours prendre le problème au sérieux afin d’éviter les complications.
Les gestes à adopter
La première chose à faire consiste à s’immobiliser et à stopper toutes activités. De surcroît, une entorse du genou peut être douloureuse et il est rare que le sportif puisse continuer à s’entrainer après l’incident. Ensuite, il faut refroidir la zone avec une compresse froide ou avec de la glace. Enfin, il convient de mettre en place une attelle avant de conduire le sujet vers le service d’urgence. Cette démarche est connue sous le nom de protocole GREC ou Glace Repos Elévation Contention.
La prise en charge médicale
L’athlète devra consulter un spécialiste du genou ou un médecin du sport dans le plus bref délai lors d’une entorse. Ces professionnels pourront traiter convenablement la pathologie pour un rétablissement rapide. À l’arrivée à la clinique, le patient va subir quelques examens pour diagnostiquer l’anomalie. Le type de traitement à adopter dépendra du résultat du diagnostic. Une intervention chirurgicale n’est pas de rigueur dans la plupart du cas. Par contre, un chirurgien devra intervenir quand il y a une fracture ou une atteinte des artères ou du nerf. La phase de récupération dépend du dégât. Le temps de repos varie entre 2 à 3 semaines et le port d’un attèle est de rigueur durant cette phase. Un kinésithérapeute accompagne souvent le patient durant cette période. Par contre, il est déconseillé de reprendre les entrainements sans l’accord du médecin.